Mettre en place une stratégie de ciblage client est l’une des premières étapes dans la création de son entreprise ou lors d’un lancement d’un nouveau produit ou service. Si vos cibles marketing sont bien définies, celles-ci peuvent évoluer avec le temps, ce pourquoi il est très important de définir ou redéfinir sa cible régulièrement.

Connaître ses cibles marketing permet de mieux cerner son audience et ses besoins. Grâce à cette analyse, vous serez en mesure d’acquérir de nouveaux clients, de les fidéliser et d’adapter votre stratégie de communication afin d’augmenter votre visibilité et votre chiffre d’affaires.

Voici 4 outils pour vous aider dans la connaissance de votre cible.

 

Ciblage client - définir une cible - 37DEUX

Le Persona (ou personae) pour définir votre profil de client

Un persona c’est un outil qui permet de dresser un profil type d’utilisateur, de client ou de prospect.

Le persona se compose de plusieurs catégories :

• Un descriptif général (sexe, âge, CSP – catégorie socio-professionnelle, métier, lieu d’habitation) du client / prospect.
• Le ressenti du client / prospect sur l’entreprise / la problématique.
• La problématique.
• Les objectifs que suppose la problématique en fonction du client / prospect.
• Les motivations et attentes du client / prospect.
• Les freins et réticences du client / prospect.
• La phase de découverte de l’offre.
• La résolution.

 

Le parcours utilisateur pour comprendre le processus d’achat

Le parcours utilisateur, comme son nom l’indique, est le parcours par lequel passe votre client pour accéder à votre service ou produit. Composé de plusieurs étapes, il part d’une problématique pour arriver à la solution qui est la conversion en tant que client chez vous.

Le parcours utilisateur détient plusieurs indications pour chaque étape : les émotions et points de friction, les opportunités de fonctionnalités et les améliorations et enfin les points de contacts et canaux par lequel le client va passer. Il permet de comprendre le processus d’acquisition de vos clients et de l’améliorer en fonction des points relevés.

 

La carte d’empathie pour comprendre la situation d’achat

La carte d’empathie est un compte-rendu sur une situation du point de vue d’un client ou prospect. La carte d’empathie est composée de plusieurs éléments : ce que pense et ressent le client, ce qu’il voit, ce qu’il fait, ce qu’il entend et enfin ses motivations et ses freins.

Outil global, la carte d’empathie permet de comprendre une situation d’achat par exemple afin de lever les freins du prospect, de comprendre ce qui pourrait être amélioré dans un lieu de vente ou sur internet afin de convertir le prospect en client.

 

Définir sa cible marketing - 37DEUX

 

Vous l’aurez compris, il est important de définir sa cible et de pouvoir se mettre à sa place afin d’améliorer les processus de vente et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Bien que 3 outils soient déclinables en fonction de vos problématiques, il ne faut pas en abuser.

Ces outils vous permettront de faire un état des lieux de votre organisation et de vous perfectionner, même si leur fonctionnement reste complexe.

 

Faites-vous accompagner par l’agence 37DEUX pour une stratégie de communication adaptée votre cible. Contactez-nous !