Si vous souhaitez démarrez une campagne d’email marketing, sachez qu’il existe une différence entre emailing et newsletter.

Bien qu’un emailing et une newsletter sont tous deux envoyés à une liste de clients et/ou prospects et qu’ils augmentent votre visibilité, ces deux typologies d’email ne remplissent pas les mêmes fonctions.

 

différence emailing et newsletter 37DEUX

Des fonctions marketing distinctes

Les fonctions d’une campagne d’emailing et d’une newsletter sont différentes et ne servent pas les mêmes objectifs.

L’emailing a une fonction purement commerciale : il permet de communiquer sur des opérations ponctuelles comme des réductions, un événement ou encore sur le lancement d’un nouveau produit. Son objectif est de faire la promotion de son entreprise, ses produits et services.

Une newsletter a pour fonction d’informer ses destinataires d’actualités et de nouveautés concernant votre marque ou secteur d’activité. Son objectif est de fidéliser les destinataires grâce à un contenu de qualité. C’est un excellent support pour développer son storytelling, prodiguer des conseils sur son domaine d’expertise et communiquer sur sa valeur ajoutée.

 

 

différence emailing et newsletter 37DEUX

A chaque typologie d’email sa structure

La différence entre emailing et newsletter s’observe également dans la structure et les composants de ceux-ci.

L’emailing est un support bien plus concis qu’une newsletter. L’objectif étant de convaincre votre destinataire, ne tournez pas autour du pot : votre sujet doit être facilement identifiable. Votre emailing doit être court et percutant : un seul message, une phrase d’accroche, des couleurs vives… Il faut faire cliquer !

La newsletter comporte plusieurs rubriques dans lesquelles un seul sujet est traité. De manière générale, il est préférable de rediriger le lecteur vers son site internet pour qu’il puisse avoir plus d’informations. Vous augmenterez ainsi votre trafic avec un article qui sera valorisé par la qualité de son information.

 

 

différence emailing et newsletter 37DEUX

Des cibles spécifiques en fonction de ses emails

Les destinataires de vos campagnes de mailing diffèrent puisque les emailings et les newsletters ne répondent pas aux mêmes besoins, il est donc nécessaire d’adapter votre cible à votre contenu.

Un emailing s’adresse à votre base de données de clients et de prospects, c’est un envoi massif qui répond à un objectif commercial précis : convertir et faire acheter.

Une newsletter est, quant à elle, envoyée à une liste de destinataires qui se sont abonnés pour recevoir votre contenu et suivre votre actualité. Ce sont des personnes qui sont intéressées par votre newsletter et il est donc primordial de leur fournir un contenu qualitatif.

 

 

campagne d'email marketing 37DEUX

Des fréquences d’envoi particulières

Les fréquences d’envoi sont spécifiques à votre campagne d’emailing ou newsletter. En effet, l’emailing vous permet de communiquer sur une opération spéciale et ponctuelle : adaptez vos envois en fonction des opérations spéciales sur lesquelles vous devez communiquer.

La newsletter est un rendez-vous régulier attendu de vos lecteurs. Quotidien, hebdomadaire, mensuel… à vous de définir votre rythme en veillant à bien respecter votre planning pour instaurer une relation continue avec vos destinataires.

 

 

campagne d'email marketing 37DEUX

Emailing et newsletter, des outils complémentaires

Différents sur bien des points, l’emailing et la newsletter sont pourtant complémentaires dans une stratégie marketing bien définie : ils permettent de fournir de la valeur et de promouvoir les produits et services de votre marque.

Leurs objectifs et contenus n’étant pas les mêmes, les deux répondent à des besoins distincts et sont des leviers d’acquisition clients à ne pas négliger.

 

Vous souhaitez lancer une campagne de marketing digital pour votre entreprise ? Contactez-nous !